11 février
Aujourd’hui, une petite randonnée d’environ 4h aller-retour dans le magnifique parc de Soberania. On a réservé avec un guide Suisse qui parle un peu français mais surtout anglais : pratique vu que mon niveau d’espagnole est quasi nul et celui de Poupi assez basique. Nous sommes 5 en tout avec un autre couple d’allemands. Ce parc est protégé et surtout classé à l’UNESCO et on comprend pourquoi. Nos premières belles rencontres animalières commencent ici : deux agoutis et un coati qui traversent tranquillement devant nous, le chant et cris des oiseaux dont ceux des amazones que j’adore ! Vient le tour des singes (singes araignées, capucins…). On en prend pleins les yeux et mon amour pour les animaux me rempli de joie comme jamais !






Le temps étant compté (et on l’a un peu dépassé, oups) nous devons nous rendre pour la suite de l’excursion. Hop un petit écureuil pour la route, encore des singes, un agouti.. difficile de ne pas s’arrêter pour les observer pendant des heures mais je pense que notre super guide ne nous laissera pas plus de temps malheureusement.

Deuxième partie de la journée, on embarque sur une petite barque sur le Canal de Panama. Riche en histoire, c’est assez fou de se retrouver ici et de voir ces énormes bateaux transporter des tonnes de marchandises pour le monde entier. On croise un énorme navire chinois, voilà où se trouve nos vêtements H&M entre autre (enfin pas les miens en tout cas 😂). Mélange de culpabilité et de désarroi face à cette mondialisation mais aussi d’admiration face à cette construction unique au monde. En tout cas on essai de profiter des multiples rencontres animalières que l’on peut voir de notre petite barque : encore des singes araignées, plusieurs espèces d’oiseaux dont le caracara, pélican gris, urubus.. mais aussi les singes araignées et un petit groupe de tamarins ainsi que plusieurs iguanes parfois bien camouflés dans la végétation. Je vous avoue que je suis assez forte pour dénicher les animaux du premier coup pour le moment, tandis que Poupi galère un peu mais on va dire que mon oeil aiguisé et mon diplôme de soigneur animalier y est pour quelque chose pour ne pas le vexer 😛.






Encore une belle journée bien remplie comme on les aime. Retour sur Panama city où l’on décide de se faire un petit rooftop pour admirer la vue du sunset et ensuite direction le Hard Rock Café (notre petit rituel lorsque l’on visite un nouveau pays).


Demain la « vraie » aventure peut commencer puisque l’on va enfin récupérer notre véhicule de location et pouvoir partir sur les routes Panaméennes. On appréhende un peu au vu de ce que l’on entend sur la circulation et l’état des routes mais comme on dit « Qui vivra, verra » !
PURA VIDA ♥️

Laisser un commentaire