9. Journée dans l’eau

15 février

Aujourd’hui on embarque pour aller visiter l’île de Coiba et ses îles voisines. Il s’agit d’une île protégée et classée au patrimoine de l’Unesco. Encore une fois ça se mérite, le trajet de 1h en bateau avec les vagues ça remue pas mal !

On s’arrête pour un premier spot de snorkeling. J’adore ces moments où tu sautes à l’eau, avec ton masque et ton tuba, sans savoir ce que tu vas découvrir. Récemment je suis allée à Mayotte et j’en ai pris plein la vue alors difficile de rivaliser mais je kiff quand même voir tous ces beaux poissons. Et puis tout à coup on aperçoit un petit requin de récif, le requin à pointe blanche ! Puis un autre ! Et encore un autre ! Première fois pour nous deux alors on est happy. En plus notre guide nous prend notre caméra pour aller le filmer de plus prêt, encore un beau souvenir que l’on ramène dans nos bagages.

Avant de sauter à l’eau, pas de photos seulement des vidéos des fonds marins sorry

Ensuite on remonte dans le bateau pour une deuxième session de snorkeling un peu plus loin. On plonge à nouveau voir ce que les fonds marins ont à nous offrir. Encore de magnifiques poissons, toujours les petits requins de récif et cette fois une belle tortue ! J’en ai vu pleins à Mayotte et Poupi en Guadeloupe mais on adore toujours autant les admirer.

Après ces deux belles sessions de snorkel, on fait un stop sur l’île de Coiba. On grimpe au mirador pour avoir une vue d’ensemble sur les autres îles. On apprend également qu’ici il y a Tito, un crocodile de 5m qui a élu domicile mais on n’a pas eu la chance de le voir. En même temps je le comprends, voir des touristes non merci 🤣

Les îles en face de l’île de Coiba
Ile de Coiba

On continue la journée avec une troisième session de snorkeling autour de l’île Coco. Ce coup là on est plus que 5 mais c’est pas plus mal. Deuxième tortue et encore pleins de beaux poissons. Mon rêve de voir une raie manta ce sera pas pour cette fois mais j’ai encore de l’espoir. 🙏

On va ensuite sur l’île Roncheria pour manger et se ballader pendant un peu plus d’1h. Cette fois on rencontre un petit crocodile qui a bien voulu montrer sa petite tête le temps de quelques secondes. On aperçoit aussi quelques iguanes et toujours les urubus qui viennent profiter des quelques restes laissées par les touristes. Poupinette n’a pas voulu prendre ses tongs car elle adore marché pied nu mais elle regrette, tant pis pour elle elle ne peut pas se ballader n’importe où. Elle désespère aussi de voir certaines personnes ne pas respecter la nature et surtout les animaux.

La confrontation, pour la nourriture il faut être prêt à tout 😉
Petite séance de bronzage 🌞
Caracara à tête jaune

J’avoue que voyager est a double tranchant parfois. Le plaisir et l’amour de voir les animaux et la nature renvoit aussi à une certaine forme de culpabilité. Culpabilité de ne pas faire comme il faut. Même si on essaye de passer par des agences éthiques ou du moins qui respecte au mieux la nature, le tourisme parfois n’est pas toujours bénéfique. Oui il fait vivre un pays et il permet la plupart du temps de préserver certains parcs, réserves ect mais il faut surtout que le touriste adopte des gestes responsables et ce n’est pas toujours le cas… Malgré tout, voir tous ces animaux me remplie le coeur et j’essaie de ne pas toujours m’attarder sur ça pour profiter au maximum.

Chemin du retour toujours aussi tape-cul, on a hâte d’arriver ! Ce soir ce sera sûrement l’hébergement le plus insolite du voyage puisque l’on dort dans une espèce de « cabane-tente ». Ouf la moustiquaire est là c’est tout ce dont on a besoin 😉. J’ai hâte de m’endormir avec les bruits des oiseaux. Mais c’était sans compter sur l’aboiement d’un chien non stop toute la nuit. Les bouchons nous sauvent la vie pour cette fois !

Nuit assez courte, réveillés par les coqs et les autres oiseaux. Heureusement il fait frais et le petit ventilo a suffit. Une nouvelle journée peut commencer…

PURA VIDA ♥️

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer