15. Aventure dans un canyon

22 février

Pour cette nouvelle journée nous devons retourner à Cerro Punta. Nous allons voir le Canyon Macho Monte. Il y a l’option « descendre en rappel » mais on préfère prendre la deuxième option qui est de contourner à pied. Un peu moins rapide mais nous ne sommes pas chauds pour des sensations fortes aujourd’hui. Enfin c’est ce qu’on pensait mais nous allons devoir mettre de côté nos appréhensions.

La descente en rappel se faisait du pont derrière nous

Nous arrivons, accompagnés de nos deux guides, à l’entrée du canyon et déjà on en prend plein les yeux ! Je ne cesse de répéter des « wouaou » 😂. Puis munis de nos casques, nos gilets de sauvetage et de nos vêtements (on a les maillots en dessous car on nous a prévenu qu’on serait un peu mouillé mais qu’on peut garder nos vêtements 🤷), on s’avance pour commencer ce que j’appelle désormais THE aventure du voyage et vous allez vite comprendre pourquoi.

Quelques minutes plus tard, « un peu mouillé » se transforme en « bien trempés » 🤣

Première étape : il faut qu’on descende un rocher ultra glissant en se tenant à une corde. Ok je me lance, muni de mes petites jambes, pas pratique pour ce coup là. Puis on me demande de sauter plus bas. C’est pas très haut alors sans réfléchir je fonce. L’eau est gelée mais ça fait tellement du bien avec cette chaleur. Bon les vêtements qui collent j’apprécie moyen mais pas grave. Vient le tour de Poupi. Ok première étape de passer. On arrive près d’une première petite cascade et on a une belle vue en direct du canyon. Innocents que nous sommes on se dit que c’est peut-être bientôt fini. Que nenni ! Un de nos guide nous dit que nous allions devoir sauter d’environ 8 mètres… Euh… On est moyennement chaud a vrai dire. On lui fait alors comprendre qu’on veut bien avancer un peu pour voir de plus prêt mais qu’on ne sautera sûrement pas. Pour cette fois on se motive pas trop mutuellement, peut-être que seul on l’aurait fait sans se poser de questions.

On arrive donc à la deuxième étape : on avance en essayant d’éviter les rochers. Il y a certains endroits avec quelques rapides mais rien de trop difficile. Puis se dresse devant nous un nouvel obstacle à franchir. En se tenant à la corde on doit se laisser plus ou moins glisser entre deux parois rocheuses étroites. Je précise qu’il y a un courant très fort à cet endroit. Un de nos guide nous attend en bas et le second reste en haut pour nous aider. Poupi passe sans trop de difficulté. Pour ma part c’est une autre affaire, mon pied se coince dans un trou et je me retrouve bloqué la tête sous l’eau. La pression est si forte que je ne parviens pas à me dégager pour respirer. Heureusement le guide me tire et me sors de là. Tout s’est passé relativement vite mais j’ai eu un petit coup de stress quand même. Je commence aussi à me dire que la petite excursion qu’on s’était imaginé tranquille dans le canyon, est finalement une sacré aventure.

Maintenant qu’on est là autant profiter non ? En tout cas c’est ce qu’on se dit. Puis arrive le moment du saut. On regarde par dessus. Mouais c’est plutôt 4-5 mètres que 8 mais on flippe un peu. J’ai déjà sauté aussi haut en Nouvelle-Zélande mais pas d’un rocher glissant et surtout on n’a pas vraiment de visibilité pour savoir si on est en sécurité niveau rocher en bas. Le guide nous rassure. Alors on se motive quand même parce que ce serait dommage de rater la belle piscine naturelle qui nous attend en bas. Poupi se lance en premier et après un bon gros « waaaaaa », il arrive en bas. Go pro en main il me fait signe d’y aller. Je mets du temps à me décider parce que vraiment j’ai aucune accroche sous le pied pour pouvoir m’élancer assez loin. Mais je fini par moi aussi lâcher un gros « waaaaa » avant de finir 5m plus bas dans un lieu magnifique.

On était gelés mais heureux ☺️ (on a sauté de la cascade derrière nous)

Une fois en bas on profite de la vue, petite pause snack. On ne retourne pas tout de suite dans l’eau parce qu’on commence à avoir froid, par contre on se demande déjà par quel chemin on va repartir. On s’imagine qu’on ne va pas prendre le chemin inverse parce que là pour le coup ça nous paraît impossible et surtout plutôt dangereux. Je peux vous dire qu’en France il n’y aurait pas ce genre d’excursion, du moins pas comme ça.

Petite pause repas

Raté ! On repart et on doit effectivement escalader la pente rocheuse à droite de là où on a sauté, puis en se déplaçant assis sur un petit rebord de falaise. Cette fois j’y vais en première et je tente de rassurer Poupi qui était gêné par sa taille et son gilet de sauvetage. Pour cette fois ma petite taille est plutôt avantageuse. Dernière étape : mettre un pied sur le rocher glissant en s’aidant de la corde (et surtout du genou du guide) pour se hisser plus haut. Heureusement qu’ils sont avec nous. On repasse donc toutes les étapes dans le sens inverse. De nouveau la partie difficile avec la forte pression de l’eau… Ect.

Finalement cette journée fut forte en émotions. Un peu de craintes, beaucoup de sensations en tout genre mais surtout encore et toujours des paysages magnifiques. Et on se dit que sortir de sa zone de confort c’est quand même pas mal de temps en temps. Hélas nous n’avons que quelques vidéos Go pro de cette journée, donc pas évident de vous partager par écrit ce que l’on a vécu mais en tout cas on a kiffé !

Pour se remettre de nos émotions on se balade un peu autour du canyon puis on prend la route du retour.

Avec notre ami le Tapir, appelé macho de monte au Panama, d’où le nom du canyon

En arrivant on a mangé une petite crêpe dans un café/restaurant. Et ici quand tu commandes une boisson type jus de fruit ou même un café on te sers une chope de 1l 😮. Puis on a fait les valises.

Demain nous devons quitter la superbe ville de Boquete. Et surtout nous devons rendre notre véhicule de location. On a pas tellement hâte de devoir de nouveau transporter nos affaires sur le dos. Pourtant on l’a fait sans soucis en Asie pendant 2 mois mais ici on s’est un peu trop habitué à tout laisser dans la voiture 🙈.

Le retour du sac sur le dos
Si on avait que celui là ça irait 🥴

En tout cas on pense fort à nos proches tous les jours et on adore partager avec vous nos folles aventures 🥰

PURA VIDA ♥️

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer