23 février
Comme à notre habitude on essaie de se lever tôt et de partir rapidement lorsqu’on a de longs trajets car on ne sait jamais trop à quoi s’attendre niveau état des routes et circulation (bien qu’on ait eu aucune mauvaise surprise depuis le début). Programme aujourd’hui : rouler jusqu’à Almirante pour rendre le véhicule. Puis, prendre un bateau taxi pour rejoindre l’archipel de Bocas del Toro. Certainement là-bas où on retrouvera tous les touristes qu’on a pas vu depuis notre arrivée au Panama. Mais on a quand-même voulu y aller parce qu’une semaine bien remplie d’excursions nous attend.
En avant pour 3h30 de route. Tout se passe bien pour la première partie, les routes sont biens et les paysages encore à couper le souffle ! Mais sur la dernière partie on retrouve les énormes trous qu’on pourrait franchement appelé « cratères » et on se demande si quelqu’un ne les creuse pas volontairement 🤣. Une autre chose qu’on ne comprend toujours pas ici c’est à combien on doit rouler. On respecte au mieux les panneaux mais quand on les voit pas on se fit au GPS et aux gens qui roulent (vite la plupart du temps). Raté ! Par contre les flics eux ne nous ont pas raté… Et bim une amende pour Poupi 😫.

Après ce petit désagrément on continue notre route et on arrive à Almirante. On comprend tout de suite que c’est touristique parce qu’on se fait direct prendre d’assaut par des rabatteurs à vélo qui nous suggèrent de les suivre. Ils veulent nous aider à rendre le véhicule et ensuite nous amener à Bocas del Toro. On se méfie un peu mais finalement on a bien fait de les écouter. Après avoir encore attendu 1h avec la chaleur étouffante que notre véhicule se fasse une beauté, on se rend compte que tout est bien rodé. En effet c’est à eux que l’on doit rendre le véhicule sur un petit parking puis avec eux que l’on réserve notre taxi boat pour rejoindre l’archipel. On réserve également notre navette retour pour retourner sur David. Hormis le fait qu’il demande des tips (pourboires) tout le temps pour tout, ils sont « réglos » et on a pas trop de soucis à se faire.

Après pas mal d’attente on arrive enfin à Bocas, sur l’île principale Isla Colòn. Effectivement tout les gens sont là, ça fuse dans tout les sens. On a qu’une hâte c’est d’arriver à l’hôtel, chargés comme des mules, le chemin du port jusqu’à notre adresse me paraît interminable. Mais le « pire » reste à venir. Au moment de vouloir entrer le mot de passe wifi je me rend compte que mon téléphone n’est plus accroché au cordon que j’avais autour du cou. Gros coup de stress comme en Asie avec ma saccoche ! Je pars donc à sa recherche et chanceuse que je suis je le retrouve quelques mètres plus loin sur le bord du chemin, ouvert en deux mais encore vivant 😱😅. La prochaine fois je n’écoute pas Poupi qui m’a suggéré de le mettre autour du cou pour quelques mètres 😤


Le stress retombe et on commence à faire notre lessive de vêtements à la main. On ne sait pas vraiment si ce sera sec pour le lendemain mais on commence à être à court de vêtements propre donc pas le choix. Puis on sort à la recherche de l’agence par laquelle on a réservé toute nos excursions. On rentre bredouille parce qu’il n’y a pas d’agence physique, tout se fait par WhatsApp (vive la modernité…) . Mais on va recevoir un appel de Sophie à qui appartient l’agence Kawi Voyage. Surtout que c’est urgent parce qu’on vient de se rendre compte qu’il y a une excursion qu’on voulait absolument faire qui n’apparait pas dans nos réservations de la semaine ! Mais nous serons encore chanceux cette fois, il est encore possible de réserver et de la rajouter à la place d’un des 2 jours libre qui nous restait.
Sophie est super sympa et en plus elle est française donc pour ce coup là c’est plus simple pour éviter les quiproquos. D’ailleurs on a déjà notre première activité ce soir à 21h : une sortie bioluminescence pour voir le plancton à la nuit tombée. C’était magnifique !!! On pouvait aussi se baigner et on imagine que l’expérience devait être ouf mais on n’avait pas assez chaud pour se lancer. On n’a pas de photos car nos appareils n’ont pas réussi à capter la lumière mais si vous regardez sur internet ça vous donnera une petite idée ☺️
Demain on a déjà l’excursion qu’on a rajouté au dernier moment : visite d’une grotte avec chauve-souris 🤗
PURA VIDA ♥️

Laisser un commentaire