24 février
Première mission de la matinée est de déposer nos affaires au port. N’ayant plus de voiture et comme on change de logement et surtout d’île ce soir on est obligé de prendre nos affaires avec nous. Heureusement on peut les laisser dans le local du ponton où on part en bateau, donc c’est pratique.
En avant pour la grotte de Nivida ou Bahia Honda. On est un petit groupe de Français dont deux familles et une autre famille allemande. On commence d’abord par une petite session snorkeling. Pas le meilleur endroit qu’on ait fait mais il y avait quand même de jolies poissons. J’ai malheureusement raté une petite raie qui est partie se cacher dans les coraux. Mon plus grand rêve en terme de rencontre animalière c’est de voir une raie manta mais j’adore les petites raies aussi (les animaux hein 🤪🤣).

Sur la route on aperçoit quelques dauphins qui sont venus se nourrir dans la baie. Puis on rentre tranquillement dans la mangrove. Sophie à l’oeil et on a pu voir un caïman bien camouflé. On est impressionné depuis le début du voyage par nos guides, qui dénichent les animaux en un seul coup d’œil !! (j’ai encore beaucoup de progrès avant d’atteindre leur niveau). Puis on arrive sur la propriété de Juan et sa famille. Ils vivent ici depuis des générations et grâce au tourisme cela permet de protéger le parc national Marino où se trouve la grotte. On est d’ailleurs accueilli avec un bon repas, histoire de prendre des forces.




On commence donc la marche dans la forêt, 30min environ pour arriver à l’entrée de la grotte. Sur le chemin on aperçoit un arbre avec pleins de nids d’oiseaux qui pendent. Ce sont ceux des Montezumas, des oiseaux noirs avec une queue toute jaune et qui émettent un bruit similaire à un klaxon, j’adore ! Puis on rencontre de minuscules grenouilles oranges toutes mignonnes.


Dans la grotte vit 3 espèces de chauve souris allant de la plus petite à la plus grosse : les insectivores, les frugivores et les flugivores (qui se nourrissent de sang d’autres animaux mais non des humains). On prend quelques photos mais assez difficile dans le noir et surtout on ne veut pas trop les déranger pendant leur sommeil. Certaines font quand même des allers-retours en nous frôlant quelques fois. On avance doucement en évitant les pierres, pour le moment nous avons de l’eau au niveau des chevilles mais plus on avance plus le niveau de l’eau augmente. L’eau est gelée mais c’est quand même impressionnant de s’aventurer dans une grotte. Finalement on arrive au bout où se trouve une toute petite piscine naturelle. Assez petite donc on doit se relayer pour y aller, on fait chacun un petit saut et c’est déjà l’heure de repartir.



Sur le chemin de la mangrove on y croise 2 paresseux. Si vous saviez comme on aime trop leur tête et leur sourire niais, on ne s’en lasse pas !


Après avoir récupéré nos sacs, on nous amène sur l’île San Cristóbal, chez Sébastien le propriétaire du El Clandestino. Plusieurs petites chambres avec salle de bain sur l’eau. Dépaysement total ! Cela pourrait être parfait si on ne se faisait pas prendre d’assaut par les maudites sandflies !! Ces petites mouches presque invisibles mais dont tu sens bien la piqûre 😤. D’ailleurs la famille de français qui était avec nous en a fait les frais, leurs jambes étaient rempli de piqûres.


Malgré tout on a eu un super bon repas préparé par Sébastien accompagné de ses 4 chiens 🤗. Demain c’est notre jour off pour se reposer un peu et pouvoir écrire le blog, transférer les photos ect..


PURA VIDA ♥️

Laisser un commentaire