02 mars
Ce matin nous devons prendre le taxi boat pour retourner sur Almirante. Mais avant petite manucure parce que mes ongles ont trop poussé et le vernis ne ressemble plus à rien. Pendant ce temps Poupi se paye le luxe d’un massage, avec les sacs et l’appareil photo qui sont lourds à porter à la longue c’est amplement mérité 😎👍.

Ayant déjà réservé le minibus pour retourner dans la ville de David, il nous reste plus qu’à attendre. Mais si seulement c’était aussi simple ça ne serait pas drôle. On prend du retard pour partir puis une fois qu’on a réussi à démarrer on nous fait descendre quelques mètres plus loin. En effet il y a un blocage à cause d’une manifestation (tiens ça ressemble à un autre pays ça…) et on doit tout traverser à pied, avec nos gros sacs, sous une chaleur torride ! 🥵 On nous annonce 3 min qui sont en réalité une bonne dizaine de minutes avec pour finir une bonne montée. C’est l’aventure comme on dit !


Et c’est parti pour 3h de minibus, puis on nous dépose devant un taxi avec lequel on fini la route jusqu’à David parce que les autres ne vont pas aux même endroit. Ce soir pour notre dernier jour au Panama on dîne dans un resto qui d’allure est super classe, mais qui n’est pas si cher et on se régale, ça fait du bien. On en profite pour faire le bilan de ce premier pays.
On arrive assez facilement à se mettre d’accord sur un flop et un top 3.
Ce qu’on a le moins aimé :
– les tips demandés sans arrêt. On a aucun problème à donner des tips et ça fais parti de la culture de pas mal de pays mais ici c’est vraiment partout, parfois pour un rien. Et cumulé ça augmente le budget au total.
– Boca Chica : la seule déception du pays, si on doit en choisir une, ce serait celle là.
– la communication qui n’est pas toujours claire et la ponctualité qui peut faire perdre pas mal de temps
Ce qu’on a le plus aimé : (on a pas mis les animaux parce que c’est une évidence 😁🥰)
– la ville de Boquete : région montagneuse où les températures sont plus agréables + les nombreuses activités que l’on a pu faire.
– chez Nathy Lodge à San Cristobal. Gros coup de coeur pour le lieu et l’accueil de Clarisse.
– les belles plages et snorkeling : on a pu en faire à plusieurs endroits différents et on a vu beaucoup de belles choses.
Le Panama est une belle découverte pour nous. Plus cher que ce que l’on pensait mais encore accessible suivant comment on voyage. On recommande de prendre des guides pour voir les animaux notamment les oiseaux difficiles à trouver et surtout pour les reconnaître. C’est un pays rempli de paysages diversifiés il y en a donc pour tout les goûts. On est également agréablement surpris de l’état des routes qui sont presque partout nickels (par rapport à notre itinéraire bien sûr) et nous étions souvent seuls (avec quand même beaucoup de contrôles policiers) donc c’était vraiment agréable. Le lieu où on a vu le plus de touristes c’était à Bocas del Toro mais ce n’était pas étouffant.

Maintenant on a hâte d’aller découvrir le pays voisin qui nous réserve sans aucun doute de belles surprises 🤗
PURA VIDA ♥️

Laisser un commentaire