04 mars
Le rendez-vous est à 5h du matin. On commence à s’habituer aux réveils très matinaux et même à apprécier. Le calme du matin, le levé du jour et ses couleurs sublimes mais c’est aussi le moment où les animaux sont le plus actifs. On rencontre Carlos qui sera notre guide pendant deux jours et surprise on apprend que nous serions que nous deux dans son groupe, 😮 inespérés ! Enfin dans le parc il y aura du monde, bien que les entrées soient limitées à 200 personnes par jour en tout, mais je veux dire pour la randonnée seulement nous et notre guide c’est que du bonheur. On apprécie tellement pour plusieurs raisons : on se sent plus seuls avec la nature, on est plutôt silencieux ce qui n’est pas le cas de tout le monde 😫 donc plus de chance de voir des animaux et aussi on peut aller à notre rythme. On arrive donc sur la plage où on doit prendre… Encore un bateau 🤣 N.B: il ne faut pas avoir le mal de mer dans ces pays 🤪

Après 1h de bateau on arrive dans le parc du Corcovado. Les sacs sont fouillés, on ne peut pas ramener n’importe quoi niveau alimentaire et ils vérifient notre identité. Certains passent seulement la journée et d’autres, comme nous, ont réservé une nuit à La Sirena. Petite surprise un groupe de coatis traversent devant nous, pas effrayés du tout. Ça commence bien 🤗


Puis on prend la direction du campement. Il s’agit de plusieurs dortoirs mais il y a seulement un toit, on dors donc directement en contact avec la nature et les bruits des animaux ☺️ (ouf il y a une bonne moustiquaire quand même 🙏). À peine 5min de marche et un autre guide prévient le notre qu’il y a une maman tapir et son bébé pas loin. Ni une ni deux on change de direction pour aller les voir. Quelle merveille ! On les admire en train de manger. On a l’impression de vivre un rêve éveillé. Moi qui est seulement eu l’habitude d’en voir dans un parc ou derrière des barreaux je peux enfin les observer dans leur environnement en toute liberté ♥️. On ne s’attarde pas trop longtemps pour les laisser tranquille et on fini notre chemin jusqu’à la Sirena.

Juste le temps de poser nos affaires parce qu’une matinée randonnée nous attend autour du camp. Il y a plusieurs circuits possibles et notre guide Carlos, équipé de son télescope animalier, va nous y conduire.


Au cours de cette matinée entrecoupée par une pause repas, nous avons pu observer et entendre beaucoup d’animaux. On ne pensait pas en voir autant ! Nous sommes impressionnés par les guides qui trouvent même les animaux les plus petits en une fraction de seconde ! Et l’entraide qu’ils se donnent entre eux, ainsi que leur petit challenge, nous font vraiment passer un bon moment.













Nous avons même pu assister à une maman tapir qui allaite son petit. Le moment le plus chou de l’histoire 💙. J’aimerai rester des heures à les contempler, à en apprendre plus sur eux mais nous devons continuer le chemin. Nous avons donc également passer l’après-midi à arpenter les sentiers autour du camp, souvent entourés de coatis pas très discret. En effet ils passent une bonne partie de leur temps à retourner la terre pour chercher de la nourriture tels que les crabes ou insectes « bien gluants, mais appétissants ». J’adore tellement leur tête !


Puis nous nous posons sur la plage pour admirer le couché du soleil ☀️. On se fait bien sûr dévorer par les sandflies mais la vue en vaut le coup. Poupi nous fait un petit timelapse. Et tout à coup le guide nous fait signe de venir. Une autre femelle tapir et son petit arrivent au loin sur la plage et traverse devant nous pour regagner l’autre côté de la forêt. Je n’ai pas les mots face à la beauté de ce que je vois.




La journée fût intense, mon petit coeur est remplie de beaux souvenirs et ce que j’aime le plus c’est de partager mon amour pour les animaux avec mon Poupi ♥️.
Après un autre bon repas préparé par les gens de la station, avec une super bonne option végétarienne pour moi, il est temps d’aller dormir parce que le réveil sonne à 4h demain 😮. 19h au lit du jamais vu 🤣 mais comme on est déjà dans le noir depuis 1h c’est pas trop difficile de s’endormir 😴.
Et puis il faut être en forme pour les nombreux kms qui nous attendent demain…
PURA VIDA *1000 ♥️

Laisser un commentaire