27. Vais-je enfin voir une raie manta ?

06 mars

Une nouvelle session de snorkeling nous attend aujourd’hui. On rejoint donc le point de rdv avant d’embarquer sur un bateau un peu plus grand cette fois. Et on se dirige vers Isla del Caño, réputée pour ses fonds marins exceptionnels. Une petite partie du trajet est mouvementée par de grosses vagues, il s’agit du passage entre la mangrove (on y a vu des singes écureuils et des toucans encore 😍) et l’océan mais le pilote gère comme un chef et nous on profite de l’attraction à sensation 🤣.

Une fois remis de nos émotions, premier stop snorkeling : on aperçoit une petite raie, bien camouflée dans le sable, beaucoup de beaux poissons et une tortue. Pour le moment on se limite au snorkeling et on ne fait pas de plongée (mes oreilles m’en veulent encore d’en avoir fait à Mayotte) mais j’espère un jour en refaire parce que les fonds marins sont si magiques ♥️

Sexy raffiné 🤣

Puis on se rend sur une plage afin de grimper jusqu’au mirador pour avoir une belle vue d’ensemble. Le reste du temps je reste plantée devant un groupe de Bernard-lhermites en plein conflit : ne me jugez pas j’ai une fascination pour eux depuis mon enfance et surtout je veux connaître la raison de toute cette agitation. En tout cas on apprend tellement de choses en observant la nature que j’y passerais des heures et des heures. Pourtant l’alarme retentit, je laisse donc mes amis à leur occupations, car une deuxième session snorkeling nous attend.

Admirez cette vue 😍
Deux d’entre eux avec la coquille cassé donc je pense qu’il voulait en déloger un pour récupérer sa coquille 😐

Cette fois on y voit un petit requin pointe blanche, deux espèces de tortue, encore pleins de merveilleux poissons puis on tombe sur un vaste banc de poissons. Impressionnant de voir ce tourbillon de poissons juste en dessous de nos pieds ! Malheureusement notre ultime snorkeling du voyage touche à sa fin et mon unique chance de croiser une raie manta aussi. Mais j’ai appris que la nature est un cadeau en soi. Et que j’en aurais une sur mon chemin un jour sûrement, quand il le faudra ✨ (je vais peut être prévoir ma prochaine destination en fonction 🙈)

Je vous laisse compter 😅

On arrive sur une plage privée où l’on nous prépare un beau buffet puis on a un long moment pour se reposer et explorer. Un paresseux et quelques oiseaux, puis deux hamacs qui nous font de l’oeil 🤪 (note à nous mêmes: objet indispensable dans une future maison).

Sur le chemin du retour, on a le droit à un merveilleux spectacle. Un grand groupe de dauphins qui s’amusent dans les vagues du bateau. Je savais qu’ils adoraient ça mais je ne les avaient jamais vu à l’œuvre. On tourne en rond pour faire encore plus de vagues et on essaie de les photographier, c’est magique !

Lui aussi il nous a suivi un bon moment

Dernier cadeau: notre guide repère dans la mangrove, un oiseau rare emblématique du Brésil. Il s’agit du potoo. Comparable à une branche, son camouflage est parfait.

Maman et bébé bien camouflés

Avant d’arriver au port, notre guide nous remercie à sa manière avec un discours et j’en ai les larmes aux yeux. En effet il fait un constat triste mais bien réel de la dégradation de la biodiversité. Son discours est assez pessimiste mais il explique qu’ils essaient au maximum de protéger l’environnement et les écosystèmes. Le Costa Rica est un exemple et il serait tant que d’autres pays fassent de même (malheureusement la corruption n’aide pas…). En commençant par l’éducation des jeunes et des nouvelles générations à venir. Si nous détruisons tout, il ne restera plus rien de viable pour nous non plus. En détruisant la nature, on détruit l’être humain avec. Ça me rend triste pour l’avenir mais ça donne surtout envie de se battre et d’agir 💪

Parfois le tourisme détruit l’environnement et parfois il permet grâce à notre argent de soutenir des associations/agences qui aide à la préservation. Il faut surtout essayer au mieux de se renseigner avant de réserver une excursion.

Ce qui est sûr c’est que j’ai ma tête qui se remplit d’idée de voyage d’éco-tourisme et de belles initiatives. Notamment grâce au compte @explorelemonde sur instagram et à mes différents livres qui m’attendent à la maison 🤗

Sur une note plus positive, après avoir fait un peu de route, on arrive à Uvita. Et on se rend directement au Parque Marino Ballena. Il tient son nom du nombre important de baleines qui peuvent être observées ici toute l’année mais surtout par la forme de sa plage en queue de baleine. On ne peut s’en rendre compte que par une vue du ciel alors je vous mettrai une photo prise sur internet parce que c’est impressionnant ! Bon ici tout est payant, dès qu’il s’agit d’un parc protégé, mais au moins c’est pour une bonne cause normalement. On reste au moins une heure, le temps de longer la plage jusqu’à la queue de baleine qui n’est d’ailleurs accessible qu’à marrée basse puis on rentre dans le noir en essayant de ne pas se perdre 🤣. Le soleil se couche un peu plus tard qu’au Panama c’est à dire vers 18h, vous comprenez pourquoi à 22h on est au lit et à 5/6h on se lève 😁

Première fois que je vois ce genre de phénomène : les vagues venant de gauche et de droite qui se croisent

On arrive à notre logement et on découvre une piscine qui nous fait de l’oeil 🤪. Juste un petit aller retour car il se fait tard et on a pas encore mangé.

D’ailleurs le restaurant de ce soir a un paresseux si mignon dessiné sur ses murs que j’en oublie presque Poupi et je passe la soirée à le regarder 🤣

Demain une longue route nous attend. Et surtout une belle région j’en suis sûr 🤗

PURA VIDA *1000 ♥️

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer